Enfants de bas âge

Les bébés suçant le pouce peuvent souffrir de malformations au niveau du palais ainsi qu’affecter la relation entre les dents et les mâchoires. Un autre problème observé chez les bébés est le syndrome de la carie du biberon, causé par le sucre qui se retrouve dans le lait et le jus.

Évitez de donner un biberon à votre enfant pour s’endormir ainsi que de sucrer avec du sucre ou du miel. Lorsque votre enfant s’endort avec son biberon, comme il demeure toujours une petite quantité de liquide dans sa bouche, il devient un environnement propice à la formation de bactéries et de caries. Il peut s’ensuivre un affaiblissement général des dents primaires de votre enfant et affecter ses dents permanentes.

Nettoyez doucement les gencives de bébé avec une débarbouillette humide, une brosse à dents pour bébé ou encore votre doigt propre. Utilisez préférablement de l’eau sans dentifrice et évitez les dentifrices fluorés avant l’âge de deux ans.

Les premières dents

L’envie de mordiller est un signe que les gencives du bébé sont sensibles et que l’éruption de ses premières dents est imminente. Soulagez bébé en lui offrant un anneau de dentition ou en frottant doucement les gencives avec l’envers d’une cuillère pour bébé, un linge humide ou encore votre doigt propre.

Dépassé l’âge de quatre ans, il est déconseillé de laisser votre enfant mordiller un anneau de dentition, de sucer son pouce ou autre objet, car cela peut interférer avec le développement dentaire de l’enfant.

Conseils utiles

Fluor

Assurez-vous que l’eau potable de votre ville est fluorée. Si la concentration est insuffisante, votre dentiste peut prescrire du fluor à votre enfant.

Mal de dents

La poussée des dents peut causer le mal de dents chez les enfants, mais peut aussi cacher un problème plus sérieux. Soulager ces petits malaises en rinçant la bouche de votre enfant avec de l’eau tiède salée ou encore donner des comprimés de Advil ou de Tylenol, en prenant garde aux allergies. Si la douleur persiste, consultez votre dentiste sans tarder.

Protecteur buccal

Il est conseillé de porter un protecteur buccal pour éviter les blessures aux dents, aux gencives et aux lèvres lors de la pratique d’un sport violent.

Le protecteur buccal est fait de matériaux mous et pliables qui s’installent sur les dents du haut et est très confortable. Lors de la perte d’une dent, suite à un choc violent, replacez la dent dans son trou et rendez-vous chez votre dentiste le plus tôt possible. Ne pas tenir la dent par la racine, mais par la couronne. Si vous ne pouvez replacer la dent en bouche, placez la dent dans un contenant avec du lait, de l’eau salée ou encore avec de la salive de la victime.

Lors d’une blessure, rincez la bouche pour enlever le sang ou autre débris et placez un linge ou une compresse glacée, près de la région blessée pour réduire l’enflure. Pour une dent cassée, rincez avec de l’eau tiède et appliquez une compresse froide sur la région. Prendre des comprimés de Advil peut aussi réduire l’enflure. Si une dent devient soudainement mobile, demandez à votre enfant de mordre doucement sur celle-ci afin de la forcer à reprendre sa place et consultez votre dentiste sans tarder.

Appareils orthodontiques

Les irritations causées par le port d’appareils orthodontiques peuvent être soulagées en appliquant de la cire à l’endroit irrité. S’il y a une blessure causée par un appareil brisé ou encore un fil cassé, contactez-nous le plus tôt possible et évitez de l’enlever vous-même.