Si vous souffrez de problèmes de ronflement, il se peut que vous soyez atteint du syndrome d’apnée du sommeil, problème respiratoire qui provoque des difficultés à respirer pendant le sommeil. L’apnée du sommeil est une obstruction de la respiration de façon répétitive.
Plusieurs conséquences découlent de ce problème, dont les ronflements excessifs, un sommeil agité, une sensation d’étouffement, un sommeil perturbé, une transpiration abondante ou même de l’incontinence. L’apnée du sommeil peut aussi avoir des conséquences négatives pendant la journée comme des troubles de l’attention, de comportement, de mémoire, des maux de tête et de la fatigue.
Le ronflement est causé par la fermeture de la gorge pendant le sommeil qui occasionne une vibration des tissus et devient apnée du sommeil si la fermeture de la bouche est complète. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apnée du sommeil comme une langue et des amygdales plus grosses, une malocclusion, des dents désalignées ou encore un excès de poids et le tabac.
Consultez votre dentiste pour connaître les différents traitements adaptés à votre cas.