Avant l’arrivée des implants dentaires, la prothèse était la seule alternative aux dents manquantes. Les implants sont des structures synthétiques, installées dans l’emplacement de la dent habituellement occupé par la racine. Les implants sont ancrés dans la mâchoire ou dans une barre de métal sur l’os et agissent comme fondation pour une dent artificielle ou un pont permanent. Dans certains cas, des prothèses peuvent être attachées à des implants.

Certaines personnes ne peuvent avoir d’implants, car pour un implant réussi le candidat doit avoir une bonne densité osseuse et un système immunitaire adéquat. Les diabétiques et les patients qui souffrent de bruxisme (grincement des dents) ne sont généralement pas des candidats favorables. Dans tous les cas, les implants dentaires demandent une hygiène dentaire stricte.

Les implants sont tellement bien conçus qu’ils imitent l’apparence et la sensation naturelles des dents. Ils sont habituellement fabriqués à partir de matériaux synthétiques, mais biocompatibles, ou de céramique. De façon générale, les bons candidats qui ont des implants dentaires peuvent s’attendre à un haut taux de succès avec cette procédure.

La procédure peut prendre plusieurs visites. Lors de la première visite, une tige à l’apparence d’une vis est installée dans la mâchoire et le site doit guérir pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, pour donner le temps à l’os de la mâchoire de se fixer à l’implant afin qu’il tienne solidement en place.

Durant la visite de suivi, une dent artificielle imitant la dent naturelle est ajustée sur l’implant.

Types d’implants 
Différents types d’implants existent et consistent en le remplacement complet du haut et du bas, antérieur, postérieur ou une dent unique. Voici les principales étapes de la procédure pour des implants :

  • Les racines des ou de la dent manquante sont remplacées par des implants, qui sont recouverts sous la gencive.
  • Une période de guérison de quatre à six mois est allouée afin que les implants se fixent à l’os de la mâchoire.
  • Les implants sont découverts et une extension est installée.
  • Les dents de remplacement sont fixées à l’implant et l’extension.
  • Dans certains cas, le remplacement complet du haut peut être amovible.