Les traitements orthodontiques sont nécessaires afin de corriger la position des mâchoires, des dents, du manque d’espace ou encore une mauvaise occlusion. Plusieurs facteurs comme la succion du pouce, des mâchoires mal alignées, l’hérédité ou un traumatisme sont la cause d’une mauvaise position des dents. Ils s’adressent autant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Idéalement, les enfants entre l’âge de 10 et 14 ans sont de bons candidats parce que la structure faciale est encore en développement. Pour les adultes, la procédure peut prendre des traitements additionnels parce que le visage est entièrement développé.
Plusieurs types de broches existent, comme les broches traditionnelles avec des boitiers de métal, en céramique ou encore translucides, qui exercent de légères pressions sur les dents pour les déplacer.
Le dentiste doit d’abord prendre des empreintes de vos dents en plus d’une série complète de radiographies de la tête et de la bouche. Une fois les boitiers cimentés sur vos dents, ils doivent être ajustés tous les mois afin de s’assurer de guider les dents dans la bonne position. Une fois le traitement orthodontique terminé, après une période de plus ou moins deux ans, un appareil de maintien est employé afin de s’assurer que les dents gardent bien leur position.
Assurez-vous de bien enlever les particules de nourritures et autres débris coincés dans vos broches et de nettoyer vos dents fréquemment afin d’éviter des taches sur l’émail de vos dents. Évitez toute nourriture collante ou trop dure pour ne pas abimer vos broches.
Les traitements orthodontiques visent à améliorer votre sourire et favorisent une bonne santé dentaire. Informez-vous auprès de notre équipe pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous.