Il y a d’autres moyens pour les gens qui trouvent l’utilisation trop difficile, trop douloureuse (gencives sensibles ou maladies gencives) ou inefficace (gens avec orthodontie) ou à cause de restaurations fragiles. Mais souvenez-vous, il ne faut jamais remplacer la soie par des cure-dents. Les cure-dents peuvent déchirer les gencives (tissus fragiles) et peuvent même endommager des restaurations dentaires présentent dans votre bouche. Une solution populaire est le « water pick » ou irrigateur.

Le « water-pick » envoie des jets d’eau puissants pouvant déloger les particules alimentaires ou autres débris prient dans des endroits difficiles à atteindre. En milieu dentaire des appareils avec jet d’eau sont utilisés pour des préparations dentaires et généralement lors de nettoyage.

Les gens avec des maladies de gencives douloureuses ou des gencives sensibles peuvent utiliser un « water-pick » avec des choix de jets d’eau. Ceci étant un bon ajout à leurs soins dentaires à la maison. Pour ceux qui ont des broches (orthodontie) le « water-pick » peut les aider à déloger les débris emprisonnés parmi leurs broches. L’utilisation d’un rince-bouche anti bactérien disponible à la clinique ou à la pharmacie peut être efficace et bien compléter les soins dentaires quotidiens.