Pendant des décennies, le fluorure a été tenu en haut estime par la communauté dentaire comme un minéral important qui renforce l’émail des dents et qui contribue ainsi à prévenir la carie des structures dentaires.
La fluoration de l’eau est approuvée par presque toutes les grandes organisations de santé dans le monde. Les communautés en font une pratique courante de « fluorer » leur approvisionnement en eau potable pour que la population en général bénéficie de ce traitement préventif efficace et peu coûteux. Selon l’American Dental Association, plus de 144 millions de résidents des États-Unis en plus de 10 000 communautés boivent de l’eau fluorée, la plupart provenant des sources d’eau publique, ou encore avec le fluorure de sodium ajouté artificiellement dans les bouteilles d’eau, les systèmes de traitement d’eau à domicile, et l’exposition au fluorure. Est-ce que la consommation fréquente de l’eau embouteillée chez les individus cause une perte des bienfaits de l’eau fluorée de façon optimale ? Est-ce que les systèmes de traitement de l’eau à domicile (par exemple, filtres à eau fluorée) affectent l’approvisionnement en eau fluoré ? La réponse est oui aux deux. Lisez comment vous pouvez éviter certains des pièges qui peuvent vous empêcher d’obtenir la valeur maximale de fluorure, dans cet article de l’American Dental Association.
Déclaration de ADA sur les étiquettes d’avertissement de la FDA sur les dentifrices :
Le conseil dentaire de l’association américaine croit qu’une partie de l’avertissement est maintenant nécessaire sur les dentifrices au fluorure par la Food and Drug Administration (FDA) et pourrait effrayer inutilement les parents et les enfants, et que l’étiquette surestime grandement le danger avéré ou potentiel posé par les dentifrices au fluor.
L’étiquette : « Si vous avalez accidentellement plus de pâte à dents que pour le brossage, chercher l’aide d’un professionnel ou contactez un centre antipoison immédiatement, » est maintenant nécessaire sur tous les dentifrices au fluor. Mais l’ADA, dans une lettre envoyée à la FDA l’an dernier, a souligné que l’enfant ne pouvait pas absorber suffisamment de fluorure de dentifrice pour causer un problème grave et que l’excellente fiche de sécurité sur un dentifrice au fluorure plaide contre toute réglementation inutile.